(Le paru) « Musique et respect »
Ce même soir, dans une salle du castel de la même ville, l’ensemble «Musique et respect» vint interpréter un choix de musiques de cérémonies.
Les six trompettes, deux cors et les timbales ont enchanté un large parterre de connaisseurs. Le but de « Musique et respect » ? Faire découvrir une musique un peu vite oubliée, jouée avec des instruments inusuels. Montrer aussi la difficulté accrue du jeu de la trompette naturelle. Mais aux accords qui résonnent dans la salle, le public est convaincu que trompettes naturelles et cors ne sont pas de simples instruments aux ors desquels s’entrelacent les rouges des velours.
En un mot : superbe !
L’esprit du siècle du grand cardinal est revenu habiter ces lieux. Et avec lui les charmes des fêtes des cours des rois. La musique baroque est des plus « primitives », et pourtant si savante déjà. Le public vibre et comprend la passion qui anime ces musiciens expérimentés : ces musiciens de « Musique et respect » qui forment depuis trente ans le seul ensemble de ce type dans le Rixioursois, et qui vinrent nous enchanter.
(Le vrai) Respect
Ce même soir, dans une salle du castel de la même ville, l’ensemble « Musique et respect » vint interpréter un choix de musiques de cérémonies.
En un mot : superbe !
Claudine, 14 ans et demi, élève au conservatoire, essuie une larme qui coule le long de son œil. « Je suis heureuse de pouvoir assister dans ce bled à un spectacle aux qualités réelles. Sur le plan freudien, j’ai flingué mon père. Ce rustre voulait aller voir le concert d’Al Dumm. Pour l’en empêcher, j’ai piqué sa voiture et je suis venue seule. C’est à n’y rien comprendre ! Il n’y a personne, alors que l’autre taré fait salle comble. »
Petite Claudine, moi je comprends très bien.
© Frédéric Bach
Pour accéder à l’ensemble des articles détournés, c’est ici.
