Il y a de la couleur… Ça change, mais j’avais les aquarelles avec moi à cette sortie Urban Sketchers Strasbourg d’il y a plus de deux ans, en septembre 2021. C’était au port du Rhin, c’était plutôt crade comme endroit, je savais pas où poser mes fesses. Et j’ai eu une discussion – j’aime bien ratcher – sur l’intérêt de faire passer un message et des convictions dans un dessin. C’est pourquoi parfois je fais des séries rapides en marge des manifs.

C’est la nouvelle année, on décide de s’engager dans des trucs qui nous tiennent à cœur. Alors voilà : les docks, les conteneurs. Et ce mot, qui donne le titre au dessin : Evergreen, toujours vert, « sempervirent », du nom de la compagnie taïwanaise de porte-conteneurs. Wikipedia nous apprend qu « Evergreen, qui signifie « éternellement vert » en anglais, a été choisi comme traduction du nom chinois de l’entreprise, Changrong (prospérité éternelle) ». L’histoire récente, en tout cas au moment où ce dessin a été réalisé, mentionne que le bateau géant Ever Given s’est mis en travers du canal de Suez en mars 2021, et des tas de gens dans le monde n’ont pas été livré à temps.

Si ça peut faire prendre conscience de quelque chose, une sorte d’humour pince-sans-rire dessiné décalé, je serai content.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances