26/01/2022 : Les mercredis de la poésie

Avant je titrais « Lecture sonore avec Bela Goosy », parce que mon ami faisait le son, et une lecture c’est toujours sonore n’est-ce pas ? Si la technique l’informatique le numérique suit, et je suis sûr que ça suivra, je rajouterai même des images à la lecture…

Au Foyer des Etudiants Catholiques (le « FEC ») le mercredi 26 janvier à 18h30.

Je parlerai de chiens, de voix dans la tête, de Merlin l’Enchanteur et de calbute, à travers un choix de poésies et de quelques extraits de la Bascule.

Mon ami Frédéric Perrot lira quant à lui des extraits de son recueil les Fontaines Jaillissantes. Vous trouverez son travail sur le site le Bel de mai.

Pour avoir un aperçu de la musique de Bela Goosy, c’est à cet endroit.

Le Flyer

The French Taxmen en écoute !

Les CD sont arrivés il y a deux bons mois déjà. Et les audiophiles seront contents, les vinyles sont là aussi à présent.
The French Taxmen, c’est un groupe d’amis musiciens autour de Serge Sokil. Lui n’est pas musicien mais il avait envie de faire de la poésie avec les paroles des Beatles. Se joignent à lui, With a little help from my friends, Rémy Goguel d’Allondans aux percus, Martin Woelfli au saxo, Jean-Baptiste Mersiol (basse, mellotron, harmonium, bouzouki irlandais), et Sarah Eddy qui signe les photos du groupe. J’étais simple auditeur des premiers essais de Serge Sokil (voix) et je l’avais croqué lors d’une répet’ avec Martin et Rémy, c’est suite à cela qu’ils m’ont demandé de leur fournir les dessins.
Mais si vous avez envie d’écouter quelques morceaux, et vous faire votre propre avis, vous pouvez désormais le faire en ligne : Jean-Daniel Burkhardt a reçu Martin Woelfli pour l’émission Terres Tribales de Radio Judaïca. L’émission est sur ce podcast.

The French Taxmen dans la vitrine d’Ex Libro

Où trouver cet album (CD ou vinyle) ? A Strasbourg, à la librairie Ex Libro, rue des Frères, ou dans la Grand’Rue à l’Occase de l’Oncle Tom. Par correspondance : Serge.sokil(at)wanadoo.fr
Je signe la pochette et participe avec mes moyens à cette production. Ici les dessins de quelques concerts, dont certains ont servi aux illustrations de la jaquette. Il y a également une version vidéo NFT (Non Fungible Token) de la pochette du LP.
Bonne écoute à tous !

Concert The French Taxmen
Croquis des membres du groupe The French Taxmen

Les Fontaines jaillissantes de Frédéric Perrot

Mon compère Frédéric Perrot de l’Octogone des Poètes a publié un recueil le mois dernier.

Je n’ai pas encore acquis ce recueil. La faute non pas au prix, à peu près égal à celui d’un paquet de malbaks l’année prochaine si les taxes continuent à augmenter, ce qui incitera les dilettantes à lire de la bonne poésie plutôt qu’à faire des ronds de fumée. La faute aux règles sanitaires actuelles, et lorsque je pourrai aller dans un bar boire un verre en me faisant dédicacer le recueil, je le ferai. Car j’étais présent lors de la lecture en prime time de certains textes qui figurent dans ce recueil. Ils étaient bons. Voici celui de la 4e de couv’.

Tous les textes ne sont pas sombres. Cf le blog de Frédéric Perrot, avec de l’humour aussi, et d’autres choses sympathiques, comme des dessins et des textes d’auteurs que j’apprécie. Ou un texte sur un marronnier aussi présent dans le recueil.

J’ai dû insister pour que l’auteur présente un peu plus en détails son ouvrage. Donc, voici un extrait de la quatrième page :

« Qui veut vivre a besoin de se reposer dans l’illusion d’une histoire… », écrivait Maurice Blanchot dans Au moment voulu. Les poèmes ici rassemblés ont été écrits entre 2011 et 2020, souvent au hasard, quelques fois sous le coup de l’événement et parfois tout simplement pour être offerts à quelqu’un.

Vous avez les détails pour vous procurer le recueil, avec un poème en prime, dans le lien ci-dessous:

Source : le bel de mai: Revenir au réel