Mercredis de la poésie du 26 janvier

Un vieux dessin sur mon blog, c’était il y a 5 ans, et ce sera peut-être aussi un avant-goût de la lecture d’après-demain. Au FEC – Foyer des Etudiants Catholiques, place Saint-Etienne, à 18h30. Il y aura de la poésie surtout ce mercredi, peut-être une invitation à la nécessité de fricoter encore en ces temps de pandémie. Si le clairon résonne plus fort à l’est, j’improviserai, peut-être aussi, sur un pamphlet qui me reste dans les tiroirs, une allégorie sur les déboires d’Agamemnon contemplant le bourbier du siège de Troie. Ceci après un saut dans l’inconscient d’une femme aux prises avec l’incube. Et il y aura t-il, toujours peut-être, des chiens ?

Les chiens, les chiens qui hurlent dans la tête du héros haineux de la Bascule, les chiens qui hurlent dans toutes les têtes, les chiens qui hurlent à la mort et annoncent le malheur, les chiens si fidèles, le chien qui est votre animal-totem. Les chiens, parce qu’il est de bon ton, normal n’est-ce pas, d’aimer les bêtes.

EXTRAIT DE LA BASCULE : (…) , les anges et les chiens me protègent et je suis plus fort, mes chiens sont des lévriers combattants avec des sortilèges dont nul ne peux soupçonner la force, ils me disent ce que je dois faire, comment mener ma barque, et jusqu’à présent salopards ça vous ferez mal de l’admettre mais je m’en suis pas trop mal tiré, chus encore vivant bordel, allez tous vous faire foutre mes voix sont libres et moi qui les entends je suis le seul être libéré ici-bas et les chiens, bordel, les chiens sont mon rempart et ma force.

Aquarelle_LaBascule001_cr_web
Le héros de la Bascule poursuivi par un chien
Plutôt un loup ?

Une réflexion sur “Mercredis de la poésie du 26 janvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.